Nos valeurs

Une dynamique de territoire

La région Provence Alpes Côte d’Azur compte plus de 4,5 millions d’habitants, soit 7,5% de
la population française. La région présente une mosaïque de paysages, pluralité que l’on ne rencontre nulle part ailleurs en France ;on peut observer de grandes disparités économiques, démographiques et sociales, amplifiées par le processus de métropolisation de la bande littorale. Ce territoire, riche et dynamique, n’en est pas moins fragile. Sa protection et sa valorisation passent par une collaboration étroite de ses acteurs, conscients de l’urgence à maîtriser efficacement et durablement notre environnement.

Un outil d’échanges de projets environnementaux

Dans une perspective de développement durable, le Réseau PACA 21 se présente comme un outil d’échanges de projets environnementaux et de bonnes pratiques entre collectivités territoriales en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette association, déclarée le 11 juillet 2006 siégeant à Cannes, a été présidée par Jean-Pierre SAEZ, ancien Maire de Venelles et ancien Vice-Président de la Communauté du Pays d’Aix (décédé récemment) qui a succédé à Marc LAFAURIE, premier Président de l’association. Cette initiative fait suite à l’engagement de plusieurs collectivités dans des dispositifs de Charte pour l’Environnement ou de Développement Durable et leur volonté de travailler ensemble pour croiser leurs objectifs et leurs expériences. Ainsi depuis 2001, ces dernières s’étaient rencontrées de façon informelle à trois reprises à Gap et Aix-en-Provence, avant la fondation de l’association.

Répondre aux besoins des populations

Le Réseau PACA 21 soutient la mise en œuvre d’Agendas 21 locaux au sein des collectivités. L’Agenda 21 local est un projet de développement durable conçu à l’échelle d’un territoire. Ce projet vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les forces vives de la collectivité (administrations locales, habitants, associations, entreprises, réseaux de l’éducation et de la recherche…). L’Agenda 21 local est issu du Sommet de la Terre (Rio – 1992) et de son programme d’actions pour le 21ème siècle, l’ « Agenda 21 », pour lutter contre la dégradation de la planète, la pauvreté et les inégalités.

Fédérer les expertises

En se plaçant au carrefour de ces développements, le projet PACA 21 fédère les expériences et stratégies dans le domaine environnemental et souligne la nécessité d’atteindre des objectifs cohérents au niveau régional. Ce réseau organise différents séminaires sur des sujets à la demande de ses adhérents.