Le Réseau PACA 21 à la découverte des stations d’épuration alsaciennes.
Dans le cadre des échanges d’expériences sur des projets de développement durable, le réseau a organisé du 1er au 3 juin 2016 un voyage d’étude à Strasbourg.
Lors de ce voyage les membres du réseau ont eu le plaisir de visiter trois usines innovantes sur le plan environnemental :
- La station d’épuration du bassin de l’Ehn
Située sur la Commune de Meistratzheim et en service depuis 2011, elle a pour vocation l’épuration des eaux usées de 11 Communes du territoire. Sa particularité est de traiter également le jus de choucroute des industries locales (70% de production nationale) en le valorisant sous forme de biogaz qui sera utilisé pour le chauffage des bâtiments et le fonctionnement certains équipements de traitement.
- La station d’épuration de Strasbourg
Cette station est la première en France à produire du biométhane, à partir des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg, pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel.
Initié en 2012, ce projet industriel pilote, dénommé Biovalsan, a pour ambition de produire chaque année 1,6 millions de m3 de biométhane grâce un dispositif de fermentation et de purification par filtration membranaire. Il permettra d’alimenter plus de 90 communes et de chauffer l’équivalent de 5 000 logements.
- Usine de la société Westrand à Altkirch
La société Westrand possède un savoir-faire en matière de neutralisation des odeurs industrielles (déchets, stations d’épurations et industries) basée sur une combinaison d’huiles essentielles naturelles et de synthèses totalement inoffensives pour la santé.
Cette technologie vise à favoriser l’acceptabilité des sites et des activités industrielles par les riverains. De la décharge de Retzwiller aux lagunes de boues en Russie, en passant par des étangs d’eaux usées au Maroc, Westrand désodorise des milliers de sites à travers le monde depuis plus de 20 ans.
Ce voyage d’étude a permis au Réseau PACA 21 de découvrir des solutions concrètes et innovantes aux problématiques environnementales rencontrées sur les territoires. Les collectivités locales se doivent d’être au cœur de ces nouvelles innovations afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et d’accompagner la transition vers un nouveau modèle énergétique local, durable et sobre en carbone.
Télécharger le compte rendu de la visite
Télécharger l’article « L’Alsace » 04/06/2016
Une nouvelle adhésion pour le Réseau PACA 21 !
Le réseau PACA 21 a le plaisir d’annoncer l’adhésion de la communauté urbaine de Marseille, à son réseau. Cette adhésion, a été votée lors du conseil de communauté du 22 mai 2015, qui portait sur la propreté, l’environnement et le développement durable. Le réseau souhaite remercier très chaleureusement Monsieur Guy Tessier, Président de la communauté, qui a fortement contribué à cette adhésion.
C’est en menant des politiques innovantes, en matière de développement et d’environnement que la communauté urbaine souhaite développer son territoire. Elle a d’ailleurs été l’une des premières collectivités en France à se lancer dans un Plan climat énergie territorial avec l’objectif de constituer un réseau d’acteurs lui permettant d’élargir et de partager ses connaissances sur tous les secteurs ayant trait au développement durable. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité que la communauté rejoigne notre réseau d’échange et d’entraide aux projets environnementaux des collectivités territoriales.
Zoom sur la future métropole :
Aix-Marseille-Provence, une nouvelle intercommunalité.
Au premier janvier 2016, une nouvelle intercommunalité verra le jour : la métropole Aix-Marseille-Provence. Le territoire s’étendra sur 3 173 km², une surface équivalente à quatre fois le Grand Paris. La métropole sera composée de 93 communes pour 1.8 millions d’habitants. Un paysage entre ville et nature qui implique des problématiques environnementales.
Le 29 janvier 2015, lors du Comité Interministériel d’Aix-Marseille-Provence, Manuel Valls a annoncé que la métropole bénéficiera de 50 millions d’euros par an pour développer 4 grandes priorités : mettre en action la République ; agir pour les transports ; soutenir le rayonnement méditerranéen et international ; accompagner le développement économique et le potentiel d’innovation.
Au 1er janvier 2016, la métropole exercera sur son territoire de nouvelles compétences liées au :
- développement et aménagement économique, social et culturel ;
- aménagement de l’espace métropolitain;
- politique locale de l’habitat ;
- services d’intérêt collectif ;
- services d’intérêt collectif ;
- environnement et cadre de vie.
Cette dernière thématique est essentielle, lorsqu’on sait que les espaces naturels et agricoles représentent près de 80% du territoire métropolitain. Il est donc important de reconsidérer l’alliance entre urbain et naturel. Il faut se saisir des enjeux d’adaptation aux évolutions climatiques et de gestion économe des ressources, problématiques centrales d’un territoire comme la région PACA. Une des compétences clefs concerne la transition énergétique, qui implique trois principaux objectifs à anticiper : la rénovation énergétique des bâtiments, la mutation industrielle vers de nouvelles filières, et la coordination stratégique des opérateurs à l’échelle de la métropole. La transition énergétique nécessite une cohésion des comportements et des innovations des différents acteurs impliqués sur le territoire. La métropole est le territoire où doit pouvoir s’organiser une stratégie globale d’intervention à l’aide de politiques volontaristes et coordonnées.
Les collectivités mobilisées pour la COP21 !
Du 30 novembre au 11 décembre, la France va accueillir et présider la vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette échéance doit obligatoirement aboutir à un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Dans ce cadre plusieurs acteurs dont les collectivités sont concernés.
Cette conférence va rassembler près de 40 000 participants, réunissant les délégués qui représentent chaque pays, des observateurs, les membres de la société civile etc.
La France a décidé de promouvoir un « Agenda des solutions », qui a pour objectif principal de compléter l’accord intergouvernemental par les initiatives et engagements précis des autres grands acteurs de la transition (entreprises, collectivités territoriales, citoyens).De même le Bourget accueillera, du 4 au 12 décembre, des conférences et stands dédiés aux « solutions climat ». Les collectivités territoriales seront représentées à travers le village dédié à « la ville durable ».
Les collectivités territoriales constituent un échelon incontournable dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les élus locaux exercent en effet des compétences essentielles
dans de nombreux secteurs émetteurs comme les transports, les déchets, le chauffage urbain, l’aménagement, le bâtiment.., soit près de 15% du total des émissions de gaz à effet de serre.
C’est donc tout naturellement que la région PACA a accueilli divers événements en amont de la conférence. Le Forum méditerranéen sur le climat, MedCop21, à Marseille début juin qui a réuni des collectivités locales, des associations et des entreprises et des réseaux œuvrant en tant que catalyseurs du développement durable. A l’issue de cet événement, 27 propositions pour la défense du climat et 133 bonnes pratiques ont été retenues et seront exposées à la COP21. Parmi ces propositions on retrouve 9 principaux enjeux : faire comprendre l’intérêt et la justesse d’actions Méditerranéennes ; renforcer les solidarités financières ; adopter les comportements adaptés à la lutte contre les changements climatique ; accroître les compétences techniques pour la prise en compte systématique des problématiques climat ; renforcer la solidarité pour des villes et territoires durables ; produire et consommer l’énergie autrement ; mobiliser les entreprises méditerranéennes dans la lutte contre le changement climatique ; partager l’eau entre les usages et les territoires ; protéger la mer.
Cet événement a été suivi, quelques jours après, d’une journée d’information et de délibération à destination des citoyens pour leur permettre d’apporter leur point de vue sur les sujets clefs des négociations de la COP21.
Ces deux événements complémentaires ont permis de nourrir l’agenda méditerranéen et de mettre en lumière l’implication et le positionnement des citoyens de la Méditerranée.
Visite de site OLAC
Dans le cadre des échanges d’expériences sur des projets de développement durable et des bonnes pratiques entre collectivités territoriales, le réseau a organisé le 17 février 2015 pour ses membres une visite du site OLAC (Outdoor Lighting Application Center) de Lyon.
Ce site développé par l’entreprise Philips, a pour but de visualiser « in-situ » les derniers dispositifs d’éclairages afin de construire les choix pour les plans lumières.
Qu’il s’agisse d’embellir un centre-ville, de créer des atmosphères bienveillantes pour les zones d’habitations ou de sécuriser des portions routières, on peut ainsi se faire une idée concrète des différents dispositifs et s’assurer des technologies respectueuses de l’environnement.
Télécharger le compte rendu de la visite
Assemblée Générale Ordinaire du Réseau PACA 21
Les membres du réseau PACA 21 se sont réunis le mercredi 4 juin 2014 à l’hôtel de ville de Cassis à l’occasion de l’Assemblée Générale dont l’objectif était l’élection du nouveau Conseil d’Administration.
Marc Lafaurie a été vivement remercié pour le travail accompli en tant que Président et pour le fonctionnement actif du réseau en 10 ans d’existence.
L’Assemblée Générale a approuvé unanimement la candidature de Danielle Milon, Maire de Cassis, à la présidence du réseau PACA 21.
Les membres du Conseil d’Administration ont été désignés :
- Monsieur Robert CHARDON en qualité de Vice-président
- Monsieur Guy MOUREAU en qualité de Vice-président
- Monsieur Robert ASSANTE en qualité de Vice-président
- Monsieur Alain LUCAS en qualité de Vice-président
- Monsieur Emmanuel DELMOTTE en qualité de Trésorier
- Madame Pascale VAILLANT en qualité de Secrétaire générale
Plusieurs thèmes importants ont été soulignés pour l’organisation des futures rencontres :
- l’eau, l’assainissement
- le bruit
- l’énergie (transition énergétique, Plans Climat-Energie Territoriaux)
- L’air, la pollution, la santé
- La biodiversité
- L’agriculture, le milieu rural et territoires agricoles
- Les rivières, les inondations, le pluvial
Le renouvèlement de la visite du site de démonstration de la société Philips OLAC à Lyon a été suggéré.
Présentation du « Canaille »
M. Eric BRUN représentant la société cassidaine MAYDAY ELECTRONIQUE s’est joint à la réunion pour présenter le prototype d’un navire hybride que tous les participants ont été invités à tester pour se rendre à la calanque de Port Miou une fois l’assemblée achevée.
Le « Canaille » est un bateau hybride de 12m. Sa propulsion mixte couple énergie électrique et thermique. Il a été conçu pour répondre aux contraintes croissantes liées à l’écologie. Les bateaux qui proposent la visite des calanques depuis les ports de Marseille à Sanary, transportent chaque année 600 000 personnes. La fréquentation de ces navires, s’ajoutant à celle des bateaux de plaisance, ont un impact certain sur l’écosystème fragile. Chaque navire à moteur s’approchant des côtes du massif des calanques apporte son lot de pollution sonore, olfactive et mécanique, perturbant la quiétude des lieux.
La propulsion hybride permet d’effectuer toutes les visites des calanques en mode 100% électrique. Ce mode de propulsion seul permet d’obtenir un silence absolu, une absence totale d’odeur de gaz d’échappement ainsi que la réduction des rejets en mer.
La propulsion thermique reste un élément de sécurité pour affronter le mauvais temps tout en ayant une vitesse de croisière rapide.
Journée-débats sur la gestion des risques majeurs en région PACA : les collectivités locales face à la gestion des risques naturels.
Notre association a organisé, le 13 novembre 2013 à Aix-en-Provence, une journée-débats sur le thème « Gestion des risques majeurs : Les collectivités locales face à la gestion des risques naturels ».
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la zone de France exposée à la plus forte concentration de risques naturels qui menacent directement les populations et les territoires. Cette journée d’échanges a permis de faire le point sur la situation des collectivités locales face aux risques majeurs (information des populations, interactions avec les politiques d’aménagement, gestion de crise et post-crise …), d’apporter des solutions concrètes de dynamiques territoriales, de mettre en lumière des retours d’expérience et donner ainsi des éléments de réponse aux élus locaux.